Pour ajouter un matériau (ou une texture) à un objet dans Cinema 4D (C4D), suivez ces étapes :
- Sélection de l’Objet :
- Assurez-vous que l’objet auquel vous souhaitez ajouter le matériau est sélectionné dans la vue 3D ou dans le gestionnaire d’objets.
- Ouverture de l’Éditeur de Matériaux :
- Dans le panneau d’attributs (généralement situé en bas à droite de l’interface par défaut), cliquez sur l’icône
Create New Material
(Créer un nouveau matériau) ou utilisez le raccourciShift + C
pour ouvrir la fenêtre de recherche, puis tapez « Material Manager » et sélectionnez l’option correspondante.
- Dans le panneau d’attributs (généralement situé en bas à droite de l’interface par défaut), cliquez sur l’icône
- Création d’un Nouveau Matériau :
- Dans l’Éditeur de Matériaux (Material Editor), cliquez sur le bouton
Create
(Créer) pour créer un nouveau matériau. Un nouvel aperçu de matériau apparaîtra dans la liste.
- Dans l’Éditeur de Matériaux (Material Editor), cliquez sur le bouton
- Édition du Matériau :
- Double-cliquez sur le nouveau matériau créé pour ouvrir ses paramètres dans l’Éditeur de Matériaux. Vous verrez différentes sections pour définir les propriétés du matériau comme la couleur, la réflexion, la transparence, etc.
- Ajout d’une Texture (Optionnel) :
- Si vous souhaitez ajouter une texture au matériau, cliquez sur l’icône à gauche du canal correspondant (par exemple,
Color
pour la couleur principale du matériau). Cela ouvrira un menu contextuel où vous pouvez choisir parmi différents types de textures commeTexture
(Image),Shader
, etc. Chargez ensuite l’image ou configurez le shader selon vos besoins.
- Si vous souhaitez ajouter une texture au matériau, cliquez sur l’icône à gauche du canal correspondant (par exemple,
- Application du Matériau à l’Objet :
- Une fois que votre matériau est configuré comme vous le souhaitez, faites glisser le matériau depuis l’Éditeur de Matériaux vers l’objet sélectionné dans la vue 3D ou le gestionnaire d’objets. Vous verrez votre objet se mettre à jour avec le matériau appliqué.
- Ajustements Finis :
- Si nécessaire, retournez à l’Éditeur de Matériaux pour ajuster les propriétés du matériau jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Vous pouvez ajuster des paramètres comme la brillance, la rugosité, l’indice de réfraction, etc.
- Visualisation et Rendu :
- Utilisez le visualiseur de rendu (
Render to Picture Viewer
) pour voir comment le matériau apparaît sur votre objet dans différents environnements d’éclairage. Assurez-vous que tout est conforme à vos attentes avant de finaliser le rendu.
- Utilisez le visualiseur de rendu (