Pour séparer un objet ou un maillage d’un autre dans Cinema 4D, plusieurs méthodes s’offrent à vous selon la situation. Voici les étapes détaillées pour les scénarios les plus courants :
1. Séparer une partie d’un objet (maillage éditable)
Si l’objet est un maillage éditable, vous pouvez extraire une partie en suivant ces étapes :
- Convertir en maillage éditable (si nécessaire) :
- Si l’objet est encore paramétrique (par exemple, un cube ou une sphère), sélectionnez-le et appuyez sur la touche C ou cliquez sur l’icône Convertir en maillage éditable dans la barre d’outils.
- Activer le mode de sélection :
- Sélectionnez l’outil Polygones ou Points dans la barre d’outils.
- Sélectionner la partie à séparer :
- Cliquez et faites glisser pour sélectionner les polygones ou points que vous souhaitez extraire.
- Utilisez des outils comme Rectangle, Lasso ou Zone vivante pour affiner votre sélection.
- Créer une nouvelle géométrie :
- Allez dans Mesh > Commandes > Scinder ou appuyez sur Ctrl+Maj+C (Windows) / Cmd+Maj+C (Mac).
- Cela crée un nouvel objet à partir de la sélection, tout en laissant les polygones d’origine intacts.
- Vérifiez et renommez les objets :
- Dans le gestionnaire d’objets, renommez la nouvelle géométrie pour une organisation claire.
2. Séparer des objets fusionnés (connectés) :
Si plusieurs objets ont été fusionnés en un seul via la commande Connecter, vous pouvez les séparer :
- Sélectionner les parties connectées :
- Si chaque objet est encore une partie distincte (groupes de polygones connectés), utilisez l’outil Sélection de groupe :
- Allez dans Sélection > Groupe de polygones pour sélectionner un groupe d’un seul clic.
- Si chaque objet est encore une partie distincte (groupes de polygones connectés), utilisez l’outil Sélection de groupe :
- Scinder ou supprimer :
- Une fois sélectionnée, suivez les étapes de scission mentionnées plus haut (Mesh > Scinder).
3. Séparer automatiquement les objets connectés :
Si les groupes de polygones connectés représentent des objets distincts :
- Utiliser la commande Déconnecter :
- Sélectionnez l’objet complet, puis allez dans Mesh > Commandes > Déconnecter. Assurez-vous que l’option Conserver les groupes est cochée.
- Créer des objets distincts :
- Une fois déconnectés, utilisez la commande Séparer les objets ou recréez des objets à partir de chaque groupe sélectionné.
Conseils :
- Affichage de la sélection : Activez le mode Lignes dans l’affichage pour mieux visualiser les polygones.
- Optimisation : Après la séparation, utilisez Mesh > Optimiser pour nettoyer les points inutilisés ou les géométries problématiques.
Ces méthodes sont utiles pour organiser vos scènes ou isoler des parties spécifiques d’un modèle dans Cinema 4D. Si vous avez des questions supplémentaires, la documentation officielle de Maxon est une excellente ressource.