Importer une image dans Cinema 4D peut servir à diverses fins, comme créer une texture pour un objet 3D ou une référence pour la modélisation. Voici les étapes générales pour intégrer une image dans votre projet :
Méthode 1 : Ajouter une image comme texture
- Ouvrir l’éditeur de matériaux :
- Accédez à Fenêtre > Gestionnaire de matériaux > Créer un nouveau matériau ou double-cliquez dans la zone des matériaux.
- Appliquer l’image comme texture :
- Cliquez deux fois sur le matériau pour ouvrir ses propriétés.
- Dans l’onglet Couleur, cliquez sur le petit carré à côté de Texture.
- Sélectionnez Charger une image… et importez votre fichier (formats pris en charge : JPG, PNG, TIFF, etc.).
- Appliquer le matériau à un objet :
- Faites glisser le matériau sur l’objet dans votre scène ou dans la liste des objets.
Méthode 2: Utiliser une image comme plan de référence
- Ajouter un plan :
- Dans la barre d’outils, créez un objet Plan.
- Charger l’image :
- Suivez la méthode de création de texture décrite ci-dessus et appliquez le matériau au plan.
- Ajuster l’affichage(optionnel) :
- Allez dans l’onglet Options du matériau et cochez Pas de réflexion/diffusion si l’image est destinée uniquement à être une référence.
Méthode 3 : Utiliser une image dans un arrière-plan
- Créer un arrière-plan :
- Ajoutez un objet Arrière-plan depuis le menu Créer > Objet.
- Appliquer l’image :
- Créez un matériau contenant l’image, comme dans la méthode 1, et appliquez-le à l’arrière-plan.
- Activer l’affichage :
- Activez le mode Affichage > Monochrome ou Gouraud dans la vue pour voir l’image directement.
Conseils :
- Échelle et alignement : Si l’image doit être alignée avec une modélisation spécifique, utilisez les outils de transformation ou ajustez les coordonnées UV.
- Références pour la modélisation : Utilisez des images dans plusieurs vues (frontale, latérale, etc.) pour une modélisation précise.
Ces techniques sont essentielles pour intégrer des éléments visuels dans vos projets 3D. Si vous cherchez des détails supplémentaires, la documentation de Maxon est une excellente ressource.