Pour appliquer une texture sur un objet dans Cinema 4D (C4D), voici les étapes détaillées :
- Sélection de l’Objet :
- Assurez-vous que l’objet auquel vous souhaitez appliquer la texture est sélectionné dans la vue 3D ou dans le gestionnaire d’objets.
- Ouverture de l’Éditeur de Matériaux :
- Dans le panneau d’attributs (généralement situé en bas à droite de l’interface par défaut), cliquez sur l’icône
Create New Material
(Créer un nouveau matériau) ou utilisez le raccourciShift + C
pour ouvrir la fenêtre de recherche, puis tapez « Material Manager » et sélectionnez l’option correspondante.
- Dans le panneau d’attributs (généralement situé en bas à droite de l’interface par défaut), cliquez sur l’icône
- Création d’un Nouveau Matériau :
- Dans l’Éditeur de Matériaux (Material Editor), cliquez sur le bouton
Create
(Créer) pour créer un nouveau matériau. Un nouvel aperçu de matériau apparaîtra dans la liste.
- Dans l’Éditeur de Matériaux (Material Editor), cliquez sur le bouton
- Édition du Matériau :
- Double-cliquez sur le nouveau matériau créé pour ouvrir ses paramètres dans l’Éditeur de Matériaux. Vous verrez différentes sections pour définir les propriétés du matériau comme la couleur, la réflexion, la transparence, etc.
- Ajout d’une Texture :
- Pour appliquer une texture, cliquez sur l’icône à gauche du canal correspondant (par exemple,
Color
pour la couleur principale du matériau). Cela ouvrira un menu contextuel où vous pouvez choisir parmi différents types de textures commeTexture
(Image),Shader
, etc.
- Pour appliquer une texture, cliquez sur l’icône à gauche du canal correspondant (par exemple,
- Chargement et Paramétrage de la Texture :
- Si vous choisissez
Texture
, vous aurez la possibilité de charger une image depuis votre disque dur. Sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser comme texture.
- Si vous choisissez
- Ajustements et Mapping :
- Une fois la texture chargée, vous pouvez ajuster ses propriétés comme la luminosité, le contraste, ou encore le mapping (comment la texture est appliquée sur l’objet : projection, UV mapping, etc.). Ces paramètres sont généralement accessibles en cliquant sur l’icône
Texture
près du nom de la texture dans les paramètres du matériau.
- Une fois la texture chargée, vous pouvez ajuster ses propriétés comme la luminosité, le contraste, ou encore le mapping (comment la texture est appliquée sur l’objet : projection, UV mapping, etc.). Ces paramètres sont généralement accessibles en cliquant sur l’icône
- Application du Matériau :
- Une fois que votre matériau est configuré avec la texture désirée, faites glisser le matériau depuis l’Éditeur de Matériaux vers l’objet sélectionné dans la vue 3D ou le gestionnaire d’objets. Vous verrez votre objet se mettre à jour avec la texture appliquée.
- Ajustements Finis :
- Si nécessaire, retournez à l’Éditeur de Matériaux pour ajuster les paramètres de la texture ou du matériau jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.