Modifier les dimensions d’un objet dans Cinema 4D est une opération simple et flexible grâce aux outils intégrés. Voici les étapes pour le faire :
1. Modifier la taille avec les coordonnées :
- Sélectionner l’objet : Cliquez sur l’objet dans la vue 3D ou dans le gestionnaire d’objets.
- Ouvrir l’onglet « Coordonnées » :
- Accédez à la fenêtre Attributs, généralement située en bas à droite.
- Allez dans l’onglet Coordonnées (Coord.).
- Changer les valeurs de l’échelle :
- Modifiez les valeurs des axes X, Y, Z sous la section « Taille ». Cela ajuste directement la dimension de l’objet.
2. Redimensionner avec l’outil Échelle :
- Activer l’outil Échelle :
- Cliquez sur l’icône Échelle dans la barre d’outils principale (raccourci clavier : T).
- Modifier la taille :
- Cliquez et faites glisser sur l’objet dans la vue 3D pour ajuster sa taille proportionnellement.
- Maintenez la touche Shift pour des incréments précis.
- Accéder aux options avancées :
- Ouvrez le gestionnaire d’outils (en bas à gauche par défaut) pour ajuster des paramètres précis comme l’échelle uniforme.
3. Ajuster les paramètres pour des objets paramétriques :
- Vérifier si l’objet est paramétrique :
- Si l’objet n’est pas « converti » en maillage (polygones), ses dimensions peuvent être modifiées dans l’onglet Objet des Attributs.
- Modifier les dimensions :
- Par exemple, pour un cube, ajustez Longueur, Largeur, Hauteur dans les paramètres visibles.
4. Avec des unités spécifiques :
- Configurer les unités :
- Si vous travaillez avec des unités spécifiques (par exemple, mètres ou centimètres), configurez-les dans Édition > Préférences > Unités.
- Saisir des dimensions exactes :
- Utilisez des valeurs numériques précises dans les champs de dimensions ou de coordonnées.
Conseils :
- Si l’objet est un maillage (converti via C > Convertir en objet éditable), utilisez l’outil Échelle ou modifiez les points/polygones individuellement.
- Pour des modifications non proportionnelles, désactivez le verrouillage de l’échelle uniforme dans les options.
Ces méthodes permettent un contrôle total sur la taille et les proportions des objets dans Cinema 4D, que ce soit pour des objets simples ou complexes.